Le Tour de la Vallée de la Thur et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges
                                                                    s’associent pour la préservation de l’environnement !

Hautes-chaumes, hétraies d’altitudes, mais aussi forêts de montagne et pierriers … Les différents itinéraires proposés lors du Tour de la Vallée vous emmèneront découvrir la diversité des paysages et des milieux naturels emblématiques de la Vallée de la Thur.

Afin de préserver ces milieux, différents statuts de protection ont été mis en place : Natura 2000, Réserves naturelles nationales,
Arrêtés de Protection de Biotope …
Ces espaces protégés illustrent la richesse, mais également la sensibilité, des milieux que vous êtes invités à traverser ! En effet, la découverte de la nature ne peut se faire sans tenir compte de la fragilité des habitats, ou de la sensibilité de la faune au dérangement. Ainsi, le Club Vosgien et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges travaillent étroitement à inclure la pratique de la randonnée pédestre comme un outil de découverte respectueuse des patrimoines.   

Conscient des enjeux, le Club Vosgien de Saint-Amarin s’est associé depuis plusieurs années avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dans l’organisation du Tour de la Vallée : évaluation des possibles incidences, modification des parcours, prise en compte des zones les plus sensibles dans la définition des tracés … sont autant d’actions ayant permis la mise en place d’un événement en cohérence avec son milieu naturel.

Le Club Vosgien est également partenaire du programme Quiétude attitude, qui vise à informer les pratiquants d’activité de pleine nature sur l’existence de zones de quiétude pour la faune sauvage, ainsi qu’à sensibiliser ceux-ci sur les bons comportements à adopter :

#1 Je prends connaissance des zones de quiétude et de la réglementation.
#2 Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude.
#3 Je respecte le silence de la nature.
#4 Je tiens mon chien en laisse.
#5 Je privilégie les activités en journée.

Pour découvrir le programme Quiétude attitude, et localiser les zones sensibles, rendez-vous sur : www.quietudeattitude.fr/ballons-vosges   

     

 

                                        Le Club Vosgien vous demande également de respecter :

  1. Je respecte l’itinéraire indiqué, je n’utilise pas de raccourcis.
  2. J’apprends à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, je comprends ainsi pourquoi il convient de les préserver. Je ne piétine pas la végétation.
  3. Je ne laisse pas de trace ni de déchet sur mon passage. Je les emporte jusqu’à la prochaine poubelle.
  4. Je ne dégrade ni les cultures ni les plantations.
  5. Je referme les barrières derrière moi.
  6. Je respecte le silence de la nature et je n’utilise pas d’engins sonores.
  7. Je n’allume aucun feu dans la forêt.
  8. Aux ravitaillements, je reste courtois et j’attends patiemment mon tour.
  9. Comme le TDV n’est pas une compétition et qu’il n’y a pas de classement, je ne suis pas exigeant pour le service lors des repas et des ravitaillements.
  10. Je serai reconnaissant vis-à-vis du travail les bénévoles du Club Vosgien, en les respectant.
  11. Je signale mon retour au PC de la manifestation, en passant au contrôle d’arrivée ou en appelant le PC par téléphone si j’ai abandonné en cours de la marche.
130615 TdV 2013 - 19